Irrigation. On pourra arroser cet été presque partout en France
Le niveau des nappes phréatiques est bon pour les trois quarts du territoire, note le BRGM.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) a rendu public fin mai l'état des nappes phréatiques, en France, au 1er mai. L'organisme y note que « le niveau des nappes est hétérogène d'une région à l'autre ». En fait, 76 % des réservoirs d'eau de France présentaient au début du mois dernier (et vu le temps de mai, il y a fort peu de chances que la situation se soit dégradée depuis !) un niveau « normal à supérieur à la normale ».
« Une recharge hivernale notable »
« Les secteurs où la situation est favorable sont répartis dans l'ouest (bassin Adour-Garonne), le sud-est (vallée du Rhône) et le nord (bassin Artois-Picardie) », poursuit le rapport. La situation des nappes, après la période de recharge, est liée à des précipitations normales, voire au-dessus des normales sur la plus grande partie du territoire (surtout à l'ouest) depuis septembre sauf pour le département de l'Hérault et les secteurs côtiers du Languedoc-Roussillon.
Le BRGM explique aussi « qu'après une recharge hivernale notable, on est désormais passé de la période de bascule entre recharge et stabilisation à la période habituelle de baisse des niveaux ». Une forte majorité des points de suivi (65 %) affichait au début du mois de mai un niveau en baisse (21 % restaient stables et 10 % étaient encore en hausse). Une situation que le BRGM estime « assez normale pour la saison ».
Enfin, l'organisme note que deux zones présentent des situations moins favorables que la moyenne, « les aquifères de Lorraine et du nord de l'Alsace », dont les niveaux étaient bas début mai et en baisse en raison d'un mois d'avril sec, et « les aquifères karstiques des régions montpelliéraine et nîmoise », un secteur qui a connu un hiver déficitaire en précipitations et dont la tendance était déjà à la baisse au mois de mars...
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :